LE FUTUR COMPOSÉ
C'est quoi le futur composé ?
C’est une association imaginée par Gilles Rolland Manuel qui, depuis 20 ans, crée des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes gens autistes et des artistes provenant d’horizons divers (théâtre, musique, danse, arts plastiques…). Elle organise un festival dans des grandes salles en Île-de-France (Ferme du Buisson, Cabaret Sauvage, Académie Fratellini, Théâtre Monfort, Théâtre des Variétés…) qui a réussi à fédérer une quarantaine d’institutions spécialisées et d’associations travaillant dans le champ du soin et de l’éducation spécialisée pour des manifestations artistiques ouvertes au grand public (création théâtrale, concerts, expositions…).
Au total, depuis 2000, date du premier festival, ce sont plus de 2 400 jeunes ou adultes avec autisme qui ont participé aux spectacles du Futur Composé. Pour beaucoup d’entre eux, cela constitue un moyen d’accéder à des actions culturelles qui ne leur sont normalement pas accessibles, comme monter sur une vraie scène, être exposé, participer à un spectacle, chanter dans une chorale…
Pour d’autres, cela a constitué un tremplin vers une inscription dans le domaine artistique. Par exemple, certains participants ont pu intégrer des troupes de théâtre, des collaborations entre des artistes valides et handicapés ont pu être réitérées dans d’autres événements hors du festival à l’image de la collaboration entre Sonnenblumen et Rodolphe Burger. Enfin, se produire avec exigence dans des lieux culturels ordinaires permet un croisement de publics qui ne se côtoient pas et d’inclure les personnes autistes à la vie culturelle de la cité .
Désormais, comme vous pourrez le voir avec le projet Colis Suspect, nous souhaitons apporter une nouvelle dimension à notre travail : démontrer qu’il y a un apport des talents à la marge, trop souvent invisibilisé.
Nos partenaires
Notre association se nourrit de regards croisés. Nous faisons le choix de nous ouvrir à des expertises diverses, qui toutes, se rejoignent dans l’inclusion par la culture, la valorisation des personnes autistes, l’art brut et / ou à la marge.
DES INSTITUTIONS D’ACCUEIL
Nous travaillons régulièrement avec 35 institutions médico-sociales, la plupart en région parisienne, spécialisées dans l’accompagnement d’enfants, adolescents et adultes avec autisme.
UN RÉSEAU ÉTENDU HORS ÎLE DE FRANCE
Cette année, nous ouvrons à des structures situées à l’extérieur de l’Île- de-France dont 3 institutions belges. La Belgique, on le sait, est à l’avant-garde des initiatives portant l’art brut sur le devant de la scène.
DES ARTISTES CONNUS ET RECONNUS
Notre démarche a suscité l’intérêt et la collaboration enthousiaste de nombreux artistes issus de la musique (Rodophe Burger, Rebeka Warrior, l’Ensemble Calliopée), du théâtre (Denis Lavant, Johanna Boyé, Tristan Petitgirard), ou encore la danseuse et chorégraphe Kaori Ito.
DES professionnels du médico-social
Les éducateurs et éducatrices, mais aussi l’ensemble des métiers assurant la si précieuse pluridisciplinarité dans nos établissements, s’impliquent bien au-delà de leurs obligations professionnelles et sont des appuis précieux à la réalisation de nos projets. Ils participent eux-mêmes aux spectacles proposés afin de soutenir et faciliter la participation des personnes autistes qu’ils accompagnent quotidiennement en Institutions.
DES FAMILLES INVESTIES
Les familles répondent toujours présentes aux représentations et nous accordent leur confiance, nous les considérons comme des acteurs du festival.
Notre connaissance du réseau des pratiques brutes nous permet de joindre nos forces et de travailler conjointement avec d’autres initiatives mettant en avant l’art à la marge, et inclusion par la culture comme le journal Papotin (désormais sur France 2), le collectif Astéréotypie, le festival Sonic Protest, Brut Pop, Ovaom et bien d’autres !