FUTUR COMPOSÉ

COLIS SUSPECT

Principe

Chaque établissement reçoit son Colis Suspect par voie postale.

Il s’agit d’un objet énigmatique que nous confectionnons, qui est le même pour tous et qui doit être une source d’inspiration à la création. Cette année, pour 2024, dans le cadre de notre labellisation “Olympiade de la Culture”, nous avons proposé un colis dont la thématique fait référence aux Jeux Olympiques. C’est évidemment un colis qui va coller à l’actualité mais aussi, nous l’espérons, à certaines obsessions de personnes de notre réseau, dont les résultats, les chiffres, les dates, les titres, les émissions de télé, les présentateurs et présentatrices, et le sport en général sont autant de concepts qui résonnent fortement en eux.

Le Colis Suspect en 10 points

01

Un colis mystère envoyé 

à 35 institutions du médico-social


02

Des oeuvres d’art inspirées de ce colis


03

Une exposition, un jury, une remise des prix


04

Une soirée concert dans 

une salle de musique actuelle


05

Des collaborations mêlant des artistes valides 

et des artistes en situation de handicap


06

Un projet où le public du champ social 

et celui du monde ordinaire se côtoient


07

Un événement inclusif mêlant 

culture et autisme


08

Une façon exigeante et innovante de valoriser 

les talents à la marge trop souvent invisibilisés


09

Un réseau culturel solide


10

Plus de 120 personnes autistes concernées

RÈGLES 
DU COLIS SUSPECT

01 / PARTICIPATION LIBRE

En produisant une œuvre librement, le but est de démontrer la richesse et les talents des résidents et des équipes éducatives du réseau Futur Composé. C’est la reprise de la première version du Colis suspect proposée en 2020 . Il peut s’agir d’une œuvre collective sans limite de participants. Tous les formats sont possibles : vidéo, peinture, photo, audio, sculpture. Une œuvre peut être composée de plusieurs éléments (triptyques, série, installation…). L’œuvre doit être « prête à exposition » (par exemple s’il s’agit d’une photo ou d’un tableau, il faudra l’encadrer).

03 / ARTISTES ASSOCIÉ.E.S

Il s’agit de choisir dans une liste proposée par le Futur Composé un/une artiste avec lequel l’institution souhaite travailler en fonction de la discipline de ce dernier. Il ne s’agit pas d’un atelier de médiation et de découverte mais plutôt d’un laboratoire de création en commun. Cet artiste doit organiser une rencontre. Chacun découvre l’univers de l’autre, aborde et analyse le contenu du colis. L’artiste s’inspire des idées, utilise les productions des participants aux ateliers, et les transforme dans un esprit de partenariat artistique, L’artiste est au service du ou des participants (ex : l’artiste colorie en grand format des dessins réalisés par des participants, utilise des personnages pour les faire évoluer dans des vignettes de bd, anime des figurines, reproduit une œuvre en gravure). 

C’est à la structure de choisir les participants aux ateliers. Un nombre maximum de participants est fixé par l’artiste. Il est possible de n’y inscrire qu’une seule personne. La catégorie « artiste associé » est ouverte à tous, néanmoins l’objectif est la recherche d’un apport artistique entre artiste professionnel et artiste amateur, nous incitons donc les équipes éducatives à faire en sorte qu’au moins un/une des participants se soit déjà fait remarquer dans son établissement pour un talent en particulier (dessin, poésie, art numérique, musique ). 

C’est l’artiste qui décide du choix de l’œuvre. 5 rencontres physiques de 2 à 3 heures sont prévues, l’artiste s’organise avec l’établissement et peut effectuer un travail en distanciel, des « missions » peuvent être confiées aux équipes éducatives par l’artiste si la discipline l’exige (achat de matériel, préparation de la séance en amont).

02 / ARTISTE SOLO

Il s’agit de l’inscription d’un/une résident/e en candidat libre. Si une personne accompagnée dans un établissement se distingue par un talent en dessin, en sculpture, en collage papier ou numérique, chant, c’est pour elle l’occasion d’être présentée dans une exposition. Le but est de mettre la lumière sur des talents qui restent dans l’ombre. Le ou la candidate peut être guidé/e par les équipes afin de saisir, si besoin, la thématique du colis mais ne doit pas être orienté/e dans la réalisation de sa création. Comme pour la rubrique « participation libre » le support est entièrement libre et l’œuvre doit être prête à exposition.