FUTUR COMPOSÉ

ARTISTES ASSOCIÉ.E.S AU COLIS SUSPECT 2023

CÉCILE MILAZZO

Cécile Milazzo est animatrice, peintre, réalisatrice de films d’animation. Dès la fin de sa formation à la Poudrière à Valence, elle co-réalise plusieurs films de commande et participe à des longs métrages, courts métrages et séries dont « Ma vie de Courgette » de Claude Barras. Elle collabore aux films à différents postes : animation, peinture, assistanat de réalisation, développement graphique. Pour ses ateliers, en fonction du contenu du « Colis suspect » et de ce qui émanera des rencontres au sein des établissements, elle imagine des dispositifs autour de la peinture, du papier découpé et/ou la fabrication de marionnettes. Il s’agit de penser une animation courte d’environ 2 minutes en intégrant au maximum l’univers et les créations des participants.

SIMON LECLERCQ

Fraîchement diplômé de l’école des Gobelins, Simon Leclercq se fait remarquer en co-réalisant « Les Éveillés » un court-métrage humoristique fortement primé. Simon Leclercq dispose déjà d’une expérience forte dans la prise en main d’atelier collectif notamment suite à un ambitieux projet pour lequel il a dû réaliser une vingtaine de court-métrages d’animation dans la Haute-Marne avec des élèves de Primaire. Simon crée des animations avec les objets qui l’entourent et qu’il détourne. Pour le Futur Composé, Simon pense utiliser le support papier afin que les participants aux ateliers s’expriment et soient représentés au mieux.

FLORENTINE GRELIER​

Florentine aime explorer les nombreuses techniques du cinéma image par image. Réalisatrice de court-métrages, elle enseigne en parallèle le cinéma d’animation dans plusieurs écoles et encadre des ateliers d’initiation tout en poursuivant ses expérimentations. Après avoir défini une thématique avec les participants aux ateliers, elle imagine réaliser un film court (2 minutes environ) à partir de dessins, peintures, objets animé ou éléments en pâte à modeler. Les séances comprendront la conception du film, le tournage, les prises de son/choix musique.

DAV GUEDIN

Illustrateur et scénariste de bande dessinée au style affirmé et satirique, Dav Guedin s’est d’abord fait connaître par la création du collectif Crazy Dolls. Ses premiers livres ont été publiés avec son frère sous le nom des frères Guedin (ils réaliseront un clip pour Catherine Ringer). Il s’intéresse aux créations en marge et a animé de nombreux ateliers auprès de toute sorte de publics, plus récemment il a travaillé avec les résidents de la « S » Grand Atelier en Belgique. Il pense proposer un travail autour de la planche BD, de la narration et peut être une réflexion autour de la figure des « chimères » en fonction du contenu du Colis suspect.

JOAO DELFIM

La pratique de João s’inscrit dans une envie de rapprocher les techniques artisanales de la gravure et de l’estampe d’un univers visuel contemporain inspiré de celui du fanzine et de l’édition indépendante. Ces créations prennent, en grande partie, la forme de projets éditoriaux, entre le livre d’art et la micro-édition, avec lesquels les lecteurs peuvent établir un rapport de proximité et d’intimité propre aux objets de collection.

ALEXIS D’HEM

Artiste graphique pluridisciplinaire et DJ, Alexis mène une réflexion autour des portraits et des scènes de vie, explore les émotions, les sentiments ou les expériences que nous pouvons vivre. Il s’inspire de plans de films qui l’émeuvent particulièrement ou de photos qu’il prend. Ces images capturées sont la matière première des projets.

En procédant par collage et en réfléchissant à une composition singulière, des images qui proviennent d’univers différents vont ainsi dialoguer entre elles et créer l’histoire souhaitée. Le stylo Bic est l’un de ses outils de prédilection, il souhaite proposer une œuvre collaborative pour le Futur Composé.

THEOPHILE BERTHEMET

Théophile est graphiste de formation et travaille dans un atelier de lithographie à Paris. Pour le Colis Suspect, il imagine un dispositif de compositions en linogravure à partir d’une collection de signes/dessins. L’idée est de créer des rencontres formelles accidentelles. Le principe est simple : à partir de dessins/ signes réalisés sur du calque on compose des personnages ou des paysages et on les fait interagir. On peut redécalquer les signes, les transformer, les découper et en redessiner de nouveaux afin d’avoir in fine une collection de signes qui nous permettent de composer des histoires visuelles.

Étape 01 : Création d’images à partir des signes que l’artiste crée

Étape 02 : Création par les jeunes de leurs propres signes

Étapes 03 : Composition d’images avec toutes les images créées

Etape 04 : Réalisation de linogravure à partir des compositions réalisées.

CLAIRE GOUDEAU

Récemment diplômée des arts décoratifs de Paris, Claire s’intéresse aux différentes techniques de gravure, au dessin mais également aux outils numériques. Elle accorde une place importante à la nature, l’exotisme et l’ethnologie. Contactée par le Futur Composé, elle imagine développer un dispositif poussé autour de la colorisation numérique de dessins sur grand format.

VIC OH

Vic Oh est une artiste autodidacte pluridisciplinaire née en 1989. Diplômée en Histoire de l’Art à la Sorbonne, elle grandit au Mexique et est d’origine Franco-Péruvienne.

Féministe engagée, elle se prend aussi de passion pour les Arts et rituels d’Amérique Latine. En 2022, elle organise une nouvelle série d’ateliers lors d’une retraite spirituelle en Corse et guide les participantes vers le monde magique des masques inspirés des danses et traditions mexicaines.

Pour le Futur Composé, elle imagine créer des masques dans une démarche à la fois participative et singulière…