ÉDITION 2023
EXPOSITION COLIS SUSPECT
DU 7 AU 11 JUIN AU GROUND CONTROL
Entre concours festif et jeu sérieux, Le projet Colis Suspect s’invite dans plus de 35 institutions accueillant des personnes avec des troubles du spectre autistique. Cet événement se conclura par une exposition ambitieuse présentant, en accès libre, des dizaines d’œuvres originales, scénographiées par Manon GRANDMONTAGNE. Pour la première fois dans l’histoire du Futur Composé, un jury décernera un prix aux œuvres qui auront marqué les esprits…. Le jeudi 8 juin à 18h, le président du jury, le comédien Pio MARMAÏ se prêtera à l’exercice de l’interview par les journalistes du PAPOTIN.
SOIRÉE DE CLÔTURE
LE 17 JUIN, CONCERTS, REMISE DES PRIX, À LA STATION GARE DES MINES
De l’art brut, la fiesta, faire émerger les talents cachés dans les institutions accueillant des personnes atteintes de troubles autistiques, des collaborations improbables avec des artistes reconnus, des actions inclusives qui dépotent !
PRÉSENTATION DU JURY
Afin de donner un peu de piquant à l’événement nous proposons, pour la première fois dans le cadre de notre exposition « Colis suspect », l’attribution de 3 prix par un jury composé spécifiquement pour cet événement.
Le jury devra choisir les meilleures œuvres dans chaque catégorie : participation libre, artiste solo, artistes associés .
Les membres du jury prendront connaissance des œuvres lors de l’exposition au « Ground Control » le jeudi 8 ou vendredi 9 juin et devront délibérer en amont de la cérémonie de clôture le 17 juin à 13H à la Station Gare des Mines. En cas d’égalité entre plusieurs œuvres, le président du jury tranchera.
Les lauréats recevront leur statuette lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu le même jour et au même endroit à 18h.
Afin d’attribuer ces prix, le Futur Composé a constitué un jury composé de personnalités issus de notre réseau mais aussi d’artistes et de journalistes sensibles à l’art à la marge…
MERCI DONC À :
Pio Marmaï comédien et qui nous fait l’honneur de présider ce jury
Gilles Rolland Manuel , Pédo-psychiatre et fondateur du festival futur composé
David Bola : Journaliste et animateur d’Alpha Beta sur radio Nova
Marie Klock, Musicienne et journaliste, férue de culture underground, elle travaille au sein du magasine Vice et pour le journal Libération, l’un de nos partenaires média
Aurélie Leca : Graphiste, éducatrice et coordinatrice de l’association Zig Zag Color
Johanna Boyé : Metteuse en scène, lauréate du Molière du spectacle jeune public en 2023. Elle a également mis en scène en 2016 « Traviata’s Company » pour le Festival Futur Composé
Lise Lendais : scénographe engagée aujourd’hui dans plusieurs recherches, études et projets d’édition autour de l’accessibilité aux lieux culturels
Julien Bancilhon : psychologue et rédacteur en chef du journal Papotin.